Quelques conseils pour éviter les attaques informatiques!
En ces temps compliqués pour la sécurité des entreprises, nous souhaitons vous communiquer quelques astuces (tips) concernant les moyens de se prémunir vis-à-vis des différentes attaques qui se sont multipliées et vont encore se multiplier dans les mois et années à venir.
Les informations de notre partenaire Bitdefender:
En Ukraine, plusieurs infrastructures d’institutions importantes ont déjà été mises hors ligne.
Bitdefender a identifié un ransomware qui se propage actuellement massivement à l’échelle mondiale. Les premières informations montrent que le malware responsable de l’infection est un clone quasi identique de la famille « GoldenEye Ransomware ».
A l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations sur le mode de propagation, mais les premiers indicateurs démontrent un mode de diffusion semblable à celui du Worm (ver).
Contrairement à la plupart des ransomwares, cette nouvelle variante GoldenEye comporte deux couches de chiffrement : une qui chiffre individuellement les fichiers présents sur l’ordinateur et une autre qui chiffre les partitions NTFS.
Ce procédé empêche les victimes de récupérer leurs données en démarrant leurs ordinateurs sur un système d’exploitation de substitution via un live USB ou live CD.
En outre, une fois que le processus de chiffrement est terminé, le ransomware a une fonction spéciale qui force un redémarrage et rend l’ordinateur inutilisable jusqu’à ce que le rançon de 300 $ soit payée.
Bitdefender bloque les échantillons actuellement connus de cette nouvelle variante de GoldenEye.
Via son partenariat avec Bitdefender, Tech Office Solution vous offre déjà une protection maximale.
Ce qui est également important au sein d’une entreprise (et particulier), c’est de vous prémunir un maximum des dangers de ces potentielles attaques.
Réalisez les mises à jour !
- Réalisez le plus rapidement possible les mises à jour de votre système d’exploitation (les mises à jour de votre système d’exploitation que ce soit Windows (Microsoft) ou macOS (Apple) sont présentes pour améliorer votre expérience, obtenir des nouveautés, mais également pour la sécurité de vos machines).
- Mettez régulièrement à jour votre antivirus et autre programme de confiance tels que vos browsers (Firefox, Chrome, etc.)
Avoir un antivirus!
- Les sociétés spécialisées sont là pour vous garantir une protection maximale, n’hésitez donc pas à installer un antivirus VALABLE. Nous avons des solutions adaptées à chaque entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Les mots de passe
- Un mot de passe uniquement par logiciel et/ou site internet
- Un mot de passe compliqué mêlant chiffre, lettre et symbole (par ex., évitez 1234, AZERTY, le nom d’un proche ou de votre animal de compagnie, votre année de naissance, etc.). Un exemple d’un bon mot de passe est par exemple: ws7(MFVm+26[
Les paiements bancaires ou données sensibles
La première chose à vérifier est la présence d’un S après HTTP dans la barre d’adresse, comme vous pouvez le voir notre site internet est également entièrement sécurisé également.
Votre banque ne vous demandera JAMAIS par email ou ligne non sécurisée des informations comme votre login de connexion à leur plateforme bancaire.
Ne cliquez pas à tout va !
Vous recevez un email étrange d’une personne inconnue qui s’appelle Vladimir et qui vous indique que vous avez gagné au loto et qu’il faut simplement cliquer sur le lien suivant pour obtenir la somme… Ne cliquez pas ce genre de lien.
Il est important de sensibiliser votre personnel. Le premier rempart aux attaques informatiques est l’utilisateur qui se trouve derrière la machine.
Les sauvegardes dans le Cloud !
Les infrastructures internes des sociétés sont de plus en plus touchées et menacées par les attaques informatiques. Pourquoi ne pas penser au Cloud pour la sauvegarde de vos données? Attention cependant de bien choisir votre partenaire pour l’hébergement de vos données et leur politique de confidentialité concernant ceux-ci. En effet, des sociétés US (ex: Dropbox, Onedrive, Google Drive, etc.) ont des politiques de confidentialité très « laxistes », ce qui fait que vos données ne sont pas entièrement confidentielles.
Préférez donc une solution Cloud basée en Europe et non aux États-Unis. Nous disposons de solution Cloud basée dans des datacenters européennes, vous pouvez obtenir plus d’information sur le lien suivant: https://www.techofficesolutions.be/cloud-sync-and-share/ ou nos services de backup automatisé !
Formez votre personnel !
Sensibilisez votre personnel des bonnes manières de l’utilisation d’internet et de vos logiciels.
Ayez des procédures en cas de cyberattaque.
Ayez des procédures en cas de cyberattaque, nous pouvons établir avec votre société des procédures pour limiter les risques de propagation sur votre réseau. N’hésitez pas à nous contacter via téléphone (02/318 50 05) ou via notre formulaire de contact.